Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide de voyage - blog dédié aux voyages et à la découverte des espaces
8 juillet 2013

La réserve Moremi

 

La réserve Moremi est considérée par de nombreux amateurs de la faune comme l’un des plus remarquables sanctuaires sauvages d’Afrique. Elle couvre 20% du delta Okavango avec une superficie de 39 000 km2.

En 1963, la population locale de Batawanas a décidé de protéger contre les chasseurs une région mesurant un tiers du delta pour les générations futures. Cette région regroupe des habitats pour une importante concentration d’animaux sauvages, dont la plus grande population de chien sauvage d’Afrique, un animal qui est en voie de disparition.

Les mopanes couvrent les  terres arides de Moremi. Les herbes hautes et les riverains boisés se trouvent dans les plaines inondables où d’énormes troupeaux d’animaux se regroupent. Les animaux y migrent librement. Ils conservent leur vie sauvage intacte et loin de la civilisation humaine. A bord de votre véhicule, vous rapprochez très près de ces animaux qui se sentent complètement à l’aise dans leur milieu où la chasse devient un cauchemar oublié.

Les éléphants sont abondants ici, en particulier pendant la saison sèche. Soyez patient et avec un peu de chance, vous pourrez trouver des buffles, des girafes, des lions, des guépards, des hyènes, des léopards, des chacals et des rhinocéros blancs. Les koudous, les zèbres et les gnous sont également très répandus dans les plaines.

Une partie de la réserve Moremi n’est accessible que par avion et par bateau ou par transfert de la route vers un camp de luxe. Cette région est l’endroit où la terre rencontre les eaux permanentes de l’Okavango. La saison sèche, de Juillet à Octobre, est la période idéale à visiter cette réserve car cette dernière peut être fermée pendant la saison de pluie à cause des difficultés de circulation.

L’île des chefs est sans doute un des meilleurs endroits de la région pour observer la faune spectaculaire de Moremi. Pourtant, elle est privée et le respect des règles de visites y est primordial. A l’extrémité de l’île où la terre ferme est touchée par l’eau, la plupart des nutriments transportés par le courant y restent et favorisent le développement d’une végétation extrêmement riche qui sert à nourrir un grand nombre d’herbivores.

La rivière Khwai est une région pittoresque caractérisé par de grands arbres à feuillage persistant qui bordent le large des plaines inondables et par un grand nombre de lions, de buffles, de léopards et d’éléphants. On y trouve également plusieurs espèces de martins-pêcheurs, de guêpiers, de cigognes, de selles à bec….

La lagune Xakanaxa se trouve où le désert rencontre le Delta.  C’est un endroit idéal pour observer des léopards bien camouflés, timides et solitaires et des chiens sauvages. L’avifaune y est exceptionnelle et très variée avec différentes espèces d’échassiers, d’éperviers, et de buses.

Un court trajet en voiture de la lagune Xakanaxa vous ramènera vers le cœur de la réserve de Moremi où se trouve Third Bridge. Cette zone est positionnée sur une île avec une quantité importante de bosquets et de grandes plaines ouvertes. Après une journée de safari en 4x4, vous pouvez passer la nuit dans les campings publics pour rester encore plus proche avec la nature sauvage.

Pour plus d’informations sur les voyages au Botswana, consultez http://www.meltour.com/afrique/voyage-botswana

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Guide de voyage - blog dédié aux voyages et à la découverte des espaces
  • Jeune femme de 28 ans, passionnée de voyages et de tourismes, j'ai pour objectif de créer un guide de voyages utile pour tous les baroudeurs. Votre sac d'aventurier sur le dos, accompagnez moi à la découvertes de grands espaces et de contrées de lointaine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité